Cette vidéo expose trois propositions théoriques du groupe de travail Catégorisation Contributive :
1. Le savoir rationnel et la publication
Ce qui caractérise la rationalité géométrique, c’est l’écriture alphabétique, qui autorise la rétention d’un savoir, sa publication, ainsi que sa reprise et sa critique par les pairs.
2. La relation entre rétention primaire, secondaire et tertiaire
La rétention primaire est ce qui est sélectionné par un individu et qui constitue le flux de sa conscience. Ces rétentions, ou plutôt, sélections primaires, dépendent de ce qu’un individu a déjà vécu et conserve en mémoire, c’est à dire de ses rétentions secondaires. Ces productions de sélections et de souvenirs sont enfin surdéterminées par les supports techniques : les rétentions tertiaires. Ces derniers doivent recevoir une thérapeutique, un soin, pour limiter leurs aspects toxiques, en tant que pharmakons, il s’agit là d’un point central pour les digital studies.
3. La catégorisation et la transindividuation
Une « région du logos » définit un vocabulaire et des règles d’utilisation de ce vocabulaire. Ces items de vocabulaire constituent des rétentions secondaires collectives, que les membres d’une discipline se partagent. Ils constituent les moyens de leur transindividuation et sont produits par la pratique des processus de catégorisation.